CR de la séance du 21 novembre 2018

Frontières illimitées : corps littéraire et corps cinématographique dans le néocolonial

Vlad Dima – Professeur associé au département d’études culturelles africaines et au département de français de l’université du Wisconsin à Madison (États-Unis).

Dans cette intervention, j’explore le lien entre le fantasme, la littérature (la poésie de la négritude en particulier), le jeu de football et le cinéma néocolonial. C’est la métaphore de la peau et la vraie peau comme objet fétiche qui me permettent de traverser et de mettre en dialogue tous ces domaines : le fantasme comme peau protectrice (contre le Réel de Jacques Lacan), la peau de la poésie (observée dans la mise en page et l’émergence de ce qu’on appelle la ciné-poésie), la peau du maillot de foot qu’on observe partout dans le cinéma francophone néocolonial, et la peau du cinéma. Cette dernière se manifeste de plusieurs façons : une peau réelle, filmée par la caméra ; une peau sonore fournie par le son cinématographique (matérialisée grâce aux bruits, à la musique et aux voix) ; et, enfin, une peau physique du film qui s’étend vers l’infini et qui touche les spectateurs à la limite de leur peau ; en un mot, à la frontière entre le corps du film et celui du spectateur (défini par « l’être-excrit » de Jean-Luc Nancy). Le but central de cette présentation est d’expliquer que l’identité du sujet néocolonial se forme à l’intersection de ces manifestations de la peau qui ont un effet nocif sur le corps néocolonial, qui continuent d’empêcher le développement de cette identité, et qui perpétuent les effets négatifs du colonialisme dans le vingt-et-unième siècle.

Bibliographie indicative

ALEGI, Pete, African Soccerscapes. How a Continent Changed the World’s Game, Athens, Ohio University Press, 2010.

ANZIEU, Didier, The Skin Ego, trad. Chris Turner, New Haven, Yale University Press, 1989.

BARKER, Jennifer, The Tactile Eye. Touch and the Cinematic Experience. Berkeley, University of California Press, 2009.

BENTHIEN, Claudia, Skin: On the Cultural Border Between Self and the World, trad. Thomas Dunlap, New York, Columbia University Press, 2003.

CHION, Michel, Le son au cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, 1985.

DARBY, Paul, Africa, Football and FIFA. Politics, Colonialism and Resistance, London, Frank Cass Books, 2005.

DERRIDA, Jacques, On Touching—Jean-Luc Nancy, trad. Christine Irizarry, Stanford, Stanford University Press, 2010.

FANON, Franz, Black Skin, White Masks, trad. Richard Philcox, New York, Grove Press, 2008.

HOOKS, Bell, Black Looks: Race and Representation, New York/London, Routledge, 2014.

LACAN, Jacques, The Seminar of Jacques Lacan, Book XI: Four Fundamental Concepts of Psycho-Analysis, trad. Alan Sheridan, New York, Norton, 1978.

MUDIMBE, V. Y., The Invention of Africa. Gnosis, Philosophy, and the Order of Knowledge, Bloomington, Indiana University Press, 1988.

NANCY, Jean-Luc, Corpus, trad. Richard A. Rand, New York, Fordham University Press, 2008.

SILVERMAN, Kaja, The Acoustic Mirror. The Female Voice in Psychoanalysis and Cinema, Bloomington, Indiana University Press, 1988.

WALL-ROMANA, Christophe, Cinepoetry. Imaginary Cinemas in French Poetry, New York, Fordham University Press, 2013.

ZIZEK, Slavoj, The Plague of Fantasies, London, Verso, 2008.



Citer ce billet
Marjolaine Unter Ecker (2018, 7 décembre). CR de la séance du 21 novembre 2018. Frontières. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ovw4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.